Circonscription de Chelles

Fête de la science 2015

25 / 09 / 2015 | Christophe Laskowski

La fête de la sciences, c’est du mercredi 7 octobre au dimanche 11 octobre 2015.

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Vous trouverez ci dessous la liste des principaux événements qui se dérouleront dans la Seine et Marne :

Ile-de-France Seine-et-Marne

CHAMPS SUR MARNE
Inauguration du Fablab DESCARTES
Du 8 au 10 octobre, le FABLAB DESCARTES ouvrira ses portes au coeur du cluster Descartes, à Champs-sur-Marne. Durant 3 jours, vous aurez la possibilité de découvrir les nouveaux usages de production en lien avec les techniques du numérique, en passant du design thinking au prototypage en impression 3D. De nombreux événements sont en cours de programmation pour présenter et donner l’envie du "faire" à un large public : conférences, tables-rondes, expérimentations ; ateliers vous seront proposés.

FONTAINEBLEAU
Lumière sur le coeur de la matière
La lumière polarisée au service des lames minces : voyage au coeur de la matière Un atelier d’observation de lames minces permettra d’examiner des roches caractéristiques au microscope polarisant. Pour le scientifique, ces observations sont indispensables, pour connaître la composition minéralogique des roches ou retrouver des restes d’organismes fossiles, et pour en comprendre l’origine, les dater et cerner les transformations géologiques subies

LA FERTE SOUS JOUARRE
Astronomie
Si le ciel le permet, nous observerons le soleil en association avec le club d’astronomie de Trilport.

Communiquer en science
Les anglophones disent "publish or perish", publie ou périe. L’adage est simple et sans appel, tout scientifique se doit de conclure son travail par une communication écrite, vue, revue et validée par ses pairs. Essayons soit de manière ludique soit sérieusement de communiquer tel un chercheur.

L’énergie solaire pour demain ?
Cela paraissait bien sympathique et ne relevait, il y a encore quelques années, que du domaine de l’anecdotique pour le grand public. Les chercheurs, eux, ne s’y étaient pas trompés en voyant là un sujet fondamental de recherche. L’énergie solaire est maintenant dans la tête de tous les décideurs et de tous les fournisseurs d’énergie. L’énergie solaire est notre avenir. Essayons de manière ludique de montrer son importance pour le monde de demain.

Les Aurores Boréales
Manifestation céleste de l’activité du soleil, les aurores boréales vont nous faire voyager.

MELUN
Les énigmes scientifiques du 77
Les écoliers du 77 vont recevoir quotidiennement 2 énigmes scientifiques, amenant soit une recherche documentaire, soit une petite expérience, soit une observation. Le lendemain de chaque énigme, ils recevront les réponses, enrichies de compléments scientifiques.

NANGIS
Exposition conférence sur la très haute pression en laboratoire
La très haute pression au service de la science. Ce qui se passe au centre de la terre, au coeur des planètes avec la cellule enclume diamant.

NEMOURS
Neandertal l’européen
Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l ?évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

OZOIR LA FERRIERE
Les récrés à sciences de l’Apel
Des élèves de CM2 se mettent dans la peau du professeur le temps d’une séance de récrés à sciences. Ils s’adressent aux élèves du CP au cm2 pour les aider à répondre à une question scientifique qui leur sera posée en début de séance.

ST PIERRE LES NEMOURS
Le sol et la lumière : essentiels en écologie ?
Au CEREEP Ecotron Ile De France les chercheurs et équipes techniques sont en contact journalier avec les sols et la lumière. Venez découvrir leurs expériences et voir en quoi ces éléments sont essentiels pour le fonctionnement de la biosphère.