EPS

L’entonnoir
Jeux collectifs
En passant par la cour

Voici une série de fiches d’activités équilibre par niveau pouvant être mis en place malgré les contraintes sanitaires du moment.
Ces fiches ont été élaborées pendant le confinement par des CPC EPS du (...)

Le groupe EPS cycle 1 vous propose pour chaque objectif une déclinaison par niveau des attendus des programmes.
Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Objectif 2 : (...)

1 - Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Ici sont abordées les actions de course (courir vite), saut (loin et haut) et lancer (dans le contexte athlétique mais aussi dans (...)

Gymnastique au sol : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 1 Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Acrosport : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 (...)

1. Courir :
Course de vitesse : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Course de haie : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3 (...)

Vélo : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 1 Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Orientation : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité (...)

Ces fiches ont été élaborées pendant le confinement par des CPC EPS du (...)

1. S’opposer individuellement : Jeux de raquettes et lutte :
Badminton : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Tennis : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 (...)

L’équipe EPS vous propose une méthodologie et des tableaux de programmation pour chacun des cycles de l’école primaire (programmation de classe, de cycle et (...)

Ces outils permettent de mener la réflexion nécessaire à la conception d’une séance d’EPS en abordant les étapes, temps et actions indispensables à une gestion sereine de ces temps d’apprentissage. Les 3 (...)

Afin d’élaborer le contenu des séances, voici à disposition quatre architectures permettant de rédiger une séance d’EPS en tenant compte des conseils proposés dans l’article "Des repères pour concevoir (...)

L’équipe EPS vous propose un outil pour garder trace du parcours EPS de l’élève du cycle 1 au cycle 3 (y compris l’année de 6ème).

L’ASSN a une visée sécuritaire (permettre à l’élève d’assurer sa sécurité) qui s’appuie sur des compétences natatoires (apprentissages spécifiques à la natation).
Diaporama de (...)

Le tableau et l’annexe sont à renseigner et à retourner numériquement auprès de la circonscription.
Le tableau est à apporter dès la 2ème semaine de natation. Il en est de même pour les attestations ASNS (...)

La validation de l’ASSN suppose une partie pratique (parcours) et une partie théorique.
Cette partie théorique vise à développer des attitudes et connaissances : savoir identifier la personne (...)

Deux outils pour aider à enseigner la natation et répondre au mieux aux besoins des élèves : repères pour identifier les étapes de transformations du terrien au nageur ; répertoire de situations (...)

Vous pouvez retrouver dès à présent, le replay de ce Webinaire #5 avec les différentes ressources présentées (document support de la présentation et document pédagogique académique ASSN). (...)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023 par demi journée et via le lien présent sur le flyer.
Je vous remercie de m’informer de votre inscription afin d’anticiper les réservations (...)

Voici la lettre d’information relative au lancement de la campagne de labellisation "Génération 2024" :

Voici des ressources afin de mettre en place la journée nationale du sport scolaire le jeudi 21 septembre 2023

Langues Vivantes :
Une fiche pédagogique sera éditée à chaque période en lien avec les jeux olympiques et les langues vivantes. Elles ont été créées par les deux conseillères départementales. fiche (...)

– une affiche « Une Année olympique et paralympique à l’école » qui recense notamment les grandes dates du calendrier une page eduscol sur l’année olympique et paralympique à l’Ecole : chaque mois elle (...)

teaser lien d’inscription permettant d’accéder à une panoplie d’outils et de ressources pédagogiques pour construire votre projet SOP et de recevoir un kit de participation physique pour animer votre (...)

Ce digipad a été créé par le groupe de travail départemental des CPC EPS du 77. Il vous aidera dans la mise en œuvre des 30 minutes d’activités quotidiennes.