Circonscription de Chelles

Besoins Educatifs Particuliers

Logo du site

Apprendre à observer pour mieux adapter

Le guide"aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement"

Un guide élaboré par la MDS, utile pour cerner ses missions et guider dans nos démarches et actions


Vous trouverez ci-joint un diaporama réalisé par Isabelle DUCOS et Fabienne HENRY, professeurs du centre ressources TSA de l’inspection académique 77.
Ce diaporama fournit un éclairage sur les situations rencontrées dans les classes et fournit des exemples d’adaptations possibles.

Voici une plaquette d’information sur les TDAH et sur les aménagements possibles en classe pour ces élèves. Diaporama

Des guides propres à chaque trouble dys, une carte mentale récapitulative des différents dys et un guide général des troubles Dys


Un guide élaboré pour les AESH, idéal également pour une première approche pour les enseignants

Elaboré par SCEREN, cet ouvrage est complet et concret :
– comprendre ce que sont les différentes formes d’autisme et TED (pages 11 à 17)
– faire le point sur les modalités de scolarisation (emploi du (...)


Guide pour scolariser les enfants présentant des TCC

– identifier_les_5_phases_du__processus_de_crise protocole_de_gestion_de_crise.pdf : comprendre les différents aspects, phases et interlocuteurs à prendre en compte (...)


– un guide du CASNAV
– Une carte mentale qui aide au recensement des postures, démarches et dispositifs pédagogiques favorables