Circonscription de Chelles

Informations, ressources pédagogiques...

Logo du site

Dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique avec les élèves, le ministère a mis en place tout un ensemble de ressources sur le site Eduscol.
B.o n°11 du 12 mars 2020
Cliquer sur le (...)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Voici le guide qui remplace les mots de la maternelle.

Guidepour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle

Vous trouverez ici une présentation de la 31ème édition de la semaine du goût qui se déroulera du 12 au 18 octobre 2020.
Les inscriptions sont ouvertes pour l’ensemble des élèves de maternelles et (...)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Groupe Départemental 77
Programmation annuelle de CLASSE
Programmation de CYCLE
Programmes EPS maternelle

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Vous trouverez ici les nouveaux documents pour réaliser une demande d’intervention en maternelle ou élémentaire :
Autorisation par le directeur d’interventions artistiques 2020
convention IA77 (...)

Le projet la grande lessive est de retour pour cette année 2020. Il est ouvert à l’ensemble des cycles.
Date à retenir : jeudi 15 octobre
thème : Inventons notre histoire
Vous retrouverez ici (...)

Voici le projet 2020/2021 de Maternelle et Cinéma / Ecole et Cinéma.

Projet la grande lessive : jeudi 26 mars
thème : Fleurir ensemble
Productions des élèves :
Maternelle Bickart 2
Maternelle Grande Prairie (...)

Vous trouverez des ressources sur le site 77LEZARTS.

Vous retrouvez ici les dates et modalités d’inscription à l’exposition « The Owl’s castle » aux Eglises de Chelles qui se déroule aux Eglises de Chelles du 19 septembre au 22 novembre (...)

DESSIN - GRAPHISME - ÉCRITURE

Vous trouverez ci-dessous un document (Pdf à télécharger) présentant l’architecture des ressources d’accompagnement du programme de la maternelle concernant le graphisme et l’écriture proposées sur le (...)

Vous trouverez ci-joint : le diaporama de la formation "Gérer l’hétérogénéité des élèves"

DEVELOPPEMENT DURABLE

Réseau Canopé s’associe à l’opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand.
L’opération « Objectifs de développement durable », consiste en la remise aux (...)

Langues Vivantes Etrangères

Ce guide est une aide à la conception et à la mise en œuvre d’un enseignement de langues vivantes étrangères.
Vous trouverez des exemples de progression en anglais.
lien (...)

Formation au Numérique

Proposé à l’ensemble des élèves de CE2/CM1/CM2 des écoles de Seine-et-Marne depuis 5 ans, le Défi en ligne 77 s’ouvre pour l’année 2015-2016 aux classes de Sixième dans le cadre du cycle 3 « (...)

Education artistique et musicale

Autorisation par le directeur d’interventions artistiques 2020
convention IA77 (...)

Enseignement moral et civique EMC

Diaporama de l’animation pédagogique du 19 janvier et 2 février 2016

Diaporama de l’animation pédagogique du 20 janvier 2016

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Sotty aux Arcades Fleuries ont participé cette année au concours "Non au harcèlement". Ils ont réalisé un clip de deux minutes sur des situations de (...)

Ressources pour aider les enseignants rencontrant une situation particulière avec un élève

Apprendre à observer pour mieux adapter

Le guide"aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement"

Un guide élaboré par la MDS, utile pour cerner ses missions et guider dans nos démarches et actions

TSLA : reconnaître et prendre en compte les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dys, tdah...)DYS

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments théoriques concernant les Dys et TDAH, ainsi que des pistes d’aménagements en classe

Autisme et TED

Un guide élaboré pour les AESH, idéal également pour une première approche pour les enseignants

Elaboré par SCEREN, cet ouvrage est complet et concret :
comprendre ce que sont les différentes formes d’autisme et TED (pages 11 à 17)
faire le point sur les modalités de scolarisation (emploi (...)

TCC (Troubles des Conduites et du Comportement)

Retrouver dans cette rubrique des cartes heuristiques pour la gestion de crise, des exemples de protocole, un des guides pour mieux appréhender ces troubles en classe

Guide pour scolariser les enfants présentant des TCC

identifier_les_5_phases_du__processus_de_crise
protocole_de_gestion_de_crise.pdf : comprendre les différents aspects, phases et interlocuteurs à prendre en compte (...)

Allophones

un guide du CASNAV
Une carte mentale qui aide au recensement des postures, démarches et dispositifs pédagogiques favorables

Ressources numériques pour l’école inclusive

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le site : Ressources pour l’école inclusive.
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. Quatre (...)

Bibliographie du centre de ressources
Albums cycle 1
Albums cycle 1 pour l’EMC
Comptines, berceuses et chansons
DVD pour la classe
Jeux mathématiques
[Livres divers (...)

Vous trouverez un petit guide d’utilisation du LSUN en cliquant sur le lien ci-dessous :
LSUN
Petit tuto pour remplir les bilans de fin de cycle 2
Editer une attestation (ASSN, APER...) (...)

Formations TNI ENI

Vous trouverez ci-dessous un lien vers les ressources disponibles pour utiliser votre TNI ou ENI avec Activ inspire.
Ressources promethean

Codage et programmation

Voici le diaporama au format pdf de l’animation du 6 février 2019. diaporama

Ressources logiciels pour travail collaboratif