Concours de Unes du mardi 22 au vendredi 25 mars 2022

27 / 01 / 2022 | Charlotte Sotty

Dans le cadre de la 33ème édition de la semaine de la presse & des médias dans l’école, participez au Concours de Unes !

Le CLEMI-Créteil organise la 29ème édition du Concours de Unes du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2022.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2022, sur le lien suivant http://clemi.ac-creteil.fr/spip.php?article969

Comment ce concours s’organise ?

Profitez de la semaine de la presse & des médias dans l’école pour transformer votre classe en salle de rédaction.
Vous recevez un panier de dépêches et de visuels de l’AFP le lundi 21 mars en fin de journée.

Le mardi 22 mars, vos élèves se saisissent de l’actualité. Ils sélectionnent, traitent et hiérarchisent les informations.

Les écoliers doivent réaliser et envoyer leur Une de presse le vendredi 25 mars 2022 à 16h au plus tard.

A noter : Une seule production par classe inscrite peut être envoyée.

Si plusieurs Unes ont été réalisées dans la classe, les élèves peuvent voter pour la Une qu’ils souhaitent voir concourir.

Vous trouverez sur le site "Objectif Unes !" un film qui suit le travail d’une classe de CM2 de l’école du docteur Roux de Chelles dans sa participation au Concours de Unes 2017.

Trois formules possibles :

• Envoyer une Une papier (en format A4, en PDF)
  • Envoyer une Une numérique (page de blog, de microblogging, de curation, de wiki...).
  • Envoyer une Une en langue vivante : les règles sont les mêmes que pour la Une papier mais elle doit être rédigée tout ou en partie dans l’une ou plusieurs langues de l’AFP ( anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe)

Cette année, à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, est proposé pour l’édition 2022 du concours de Unes, un Prix "L’Europe à la Une", décerné aux meilleures Unes de presse traitant de l’actualité européenne.
Le prix "L’Europe à la Une", proposé avec la DAREIC de l’académie de Créteil, a pour partenaire la Maison de l’Europe à Paris.

N’oubliez pas de vous inscrire à la SPME pour profiter des offres des partenaires et bénéficier d’un accès au fil d’actualité de l’AFP sur le site du CLEMI.

Si vous souhaitez participer à ce concours en bénéficiant de l’accompagnement de l’ERUN de votre circonscription, n’hésitez pas à la contacter.